Afin d’accroître le trafic d’une entreprise, de développer sa notoriété et de faire en sorte qu’elle profite de tous les autres avantages susmentionnés, de nombreuses actions peuvent être mises en place dans une stratégie de marketing digital. Afin d’atteindre des résultats probants, l’entreprise peut s’appuyer sur un certain nombre de techniques. Tour d’horizon des actions à déployer pour une stratégie de marketing digital efficace.
Le Search Engine Marketing (SEM) regroupe le SEO et le SEA. Cette technique vise à optimiser un site web pour qu’il puisse bénéficier d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche et ainsi, générer davantage de trafic. Le SEO, ou référencement gratuit, consiste en l’optimisation des contenus d’un site ou d’un blog. Il repose principalement sur la définition de mots clés et sur l’optimisation du maillage interne et des liens extérieurs vers un site web. Le SEA, ou référencement payant, consiste à utiliser des liens commerciaux afin d’assurer la promotion d’un site web. Cela passe par l’intermédiaire d’annonces Google Adwords, qui est un système d’enchères par l’intermédiaire duquel les entreprises définissent le coût par clic de leur choix. Ainsi, les meilleures enchères remportent le droit de figurer en amont des liens référencés naturellement, pour permettre au site d’obtenir une meilleure visibilité.
Le content marketing consiste à élaborer et promouvoir des contenus sur votre site internet, et plus spécifiquement sur votre blog, afin de générer des leads de qualité. Cette technique vise ainsi à répondre aux problématiques de vos buyers personas, en leur proposant du contenu intéressant et de qualité. Le content marketing peut s’attacher à la création de contenus de diverses formes : articles de blog, webinars, livres blancs, cas clients…
- Social Media Optimization :
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus incontournables pour les entreprises, notamment dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Vecteurs de notoriété et de visibilité, les réseaux sociaux permettent de communiquer plus facilement avec votre cible et de créer une communauté autour de votre offre. D’où l’importance d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ! Chaque réseau ne sera cependant pas utile dans tous les secteurs.
Par exemple, Linkedin est un tremplin sans égal pour les ventes BtoB mais n’a que peu d’intérêt en BtoC. Dans ce dernier cas, on privilégiera un réseau tel que Facebook, qui permet de renforcer la proximité avec les consommateurs. Pour une stratégie de marketing digital efficace, il convient donc d’investir les médias sociaux les plus appropriés à votre cible et à votre message. Dans ce cadre, le social selling s’avère de plus en plus efficace.